18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 17:08

Chers amis, 
A partir du mercredi 21 octobre 2009, et ce tous les mercredis à 18h 30, nous sommes heureux de vous proposer une nouvelle séance de méditation : une pratique guidée  ouverte à toutes celles et tous ceux qui ont foi ou du moins qui s’intéressent aux enseignements du Bouddha et à leur intégration dans le quotidien.

 

La prise de refuge mahayaniste, les quatre pensées illimitées et la prière en 7 branches composent la partie préparatoire de la pratique. Ces récitations-contemplations sont une mise en condition : il s’agit de préparer son esprit, de l’ouvrir aux bénédictions.

Le corps de la pratique se base sur un texte de Lama Tsong Khapa, « Le fondement de toute qualité ». On y invoque les bénédictions liées aux réalisations de toutes les étapes de la voie (tibétain : lamrim), de la dévotion au maître jusqu’à l’accomplissement ultime, l’éveil. Chaque strophe de ce texte concis permet aussi bien une méditation analytique qu’une contemplation.

Vient ensuite la récitation du mantra du Bouddha Shakyamouni (préalablement visualisé au centre du Refuge). Cette récitation silencieuse contribue à stabiliser les réalisations développées pendant les contemplations précédentes.

Pour terminer : absorption du Bouddha dans notre cœur et contemplation-concentration non duelle (inséparabilité de notre esprit et de celui du Bouddha).

Les dédicaces altruistes concluent la pratique.

 

Du fond du cœur, nous souhaitons qu’une pratique régulière de ce texte contribue à votre développement spirituel, que vous soyez un adepte avancé ou simple débutant, et au bonheur durable de votre entourage.

Philippe Penot

commentaires

Présentation

  • : Bouddhisme dans l'Aude
  • Bouddhisme dans l'Aude
  • : Actualité bouddhiste dans l'Aude, toutes traditions réunies, quelques réflexions sur les liens entre bouddhisme et sciences, un rappel sur la voie graduelle et des conseils bibliographiques
  • Contact

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

Sa Sainteté le Dalai Lama