Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2018 5 25 /05 /mai /2018 15:45

Bonjour !

 

Très heureuse de confirmer que

l'association Atelier Méditation organise sa prochaine 

matinée méditation 

et cercle Etudes Bouddhistes, 

le  dimanche 3 juin à Verzeille

 

Matinée méditation

S'offrir une pause, un soin de l'esprit où le médicament préconisé est de maintenir avec souplesse, voire joie, la conscience de la respiration, du corps, des sensations, du monde qui nous entoure... Sans oublier d'attendrir notre coeur, en le mettant en résonance avec l'énergie de bienveillance... Alors tout questionnement se dissipe, on se sent pleinement vivant avec et parmi les autres...

 

De 9h30 à 12h30, vous seront proposées 3 séances de 40/45 minutes de méditation en silence, entrecoupées par 2 pauses, qui seront en silence également.

 

Participation souhaitée : 10€ min

Condition : être membre

Places limitées à 12

 

Merci de vous inscrire par retour mail, ou par sms au 0603355694

 

Cercle Etudes Bouddhistes

Afin d'enrichir notre pratique méditative, l'étude des textes fondateurs est nécessaire. Nous proposons d'y réfléchir ensemble dans le cadre du cercle d'Etudes bouddhistes, rencontre mensuelle qui se réunira pour la 8e fois ce même jour, le dimanche 3 juin, à Verzeille, de 14h30 à 16h30 (ou de 15h à 17h si certains veulent faire une petite promenade avant)

 

Nous avons débuté mardi 8 mai un texte clé de la voie graduelle, l'Entraînement de l'esprit en 8 versets par Gueshé Langri Thangpa, qui vise à développer notre potentiel d'altruisme et de compassion (texte ci-après). Nous avons déjà "décortiqué" les 2 premiers versets.

 

Afin de préparer la prochaine séance, où, il est bon de rappeler que l'échange est de mise, dans le respect de l'écoute mutuelle :-), nous lirons attentivement en amont de nouveau le texte de l'Entraînement de l'esprit en 8 versets (fichier joint ou ci-après), et nous réfléchirons aux méthodes qui y sont proposées en tentant de répondre aux questions suivantes (à partir de la question 6) :

 

1) Verset 1 : que signifie pour vous le but ultime ?

 

2) Verset 1 : quels sont les obstacles qui pourraient entraver cet objectif cité ici ?


3) Verset 1 : que signifie pour vous "le joyau qui exauce tous les souhaits" ?


4) Verset 2 : comment comprenez-vous ce verset ?

 

5) Verset 2 : vous semble t-il réalisable ?

 

6) Verset 3 : quelles sont pour vous les émotions destructrices ?

 

7) Verset 3 : comment vous y prendriez-vous pour les écarter "avec fermeté" ?

 

8) Verset 4 : comment comprenez-vous cette pratique ici citée ?

 

9) Verset 4 : vous semble t-elle facile à adopter ?

 

10) Verset 5 : mêmes questions que pour le verset 4

 

11) Verset 5 : comment comprenez-vous "offrir la victoire" ?

 

12) Verset 6 : quel sentiment s'élève en vous quand une personne de confiance vous trompe ou vous maltraite ?

 

13) Verset 6 : comment basculez-vous de ce sentiment de "traîtrise" à celui de la considérer comme un maître spirituel ?

 

14) Verset 7 : êtes-vous d'accord sur le fait de considérer les autres comme votre mère ? Sinon pourquoi ?

 

15) Verset 7 : comment comprenez-vous la pratique d'offrir aide et bonheur aux autres directement ou indirectement ?

 

16) Verset 7 : comment comprenez-vous la pratique de prendre sur soi les maux et les souffrances des autres en secret ?

 

17) Verset 8 : quelles sont les souillures des 8 préoccupations mondaines ?

 

18) Verset 8 : A quelles pratiques fait-on allusion dans les 2 dernières lignes ?

 

 

Sur demande, nous vous envoyons le compte rendu fidèle de la 7e séance rédigé par Marie-Pierre. Ainsi, les personnes qui n'ont pu assister à la rencontre précédente peuvent participer à ce 8e RDV :-)

Pour compléter le texte en 8 versets et vous aider à préparer la séance à venir, nous pouvons également vous envoyer le commentaire du Dalaï Lama de ce texte "clé" du XIe siècle (17 pages).


Si vous souhaitez participer au Cercle, merci de vous y inscrire par retour mail ou par sms au 0603355694.


Au plaisir de cheminer ensemble, avec sincérité, simplicité et joie 😊
 
 
Nadine, l'intervenante et modérateur du Cercle
 
 
PS : Merci de penser à prendre un pique-nique pour les personnes qui passent la journée à Verzeille, pique-nique que nous pourrons partager si nous le souhaitons :-) 
 
Nadine San Gérotéo
Atelier Méditation
3 rue des tisserands
11250 Verzeille
ateliermeditation@live.fr
La transformation de l’esprit en huit versets 
Guéshé Langri Thangpa  
 
Déterminé à obtenir le plus grand bienfait possible  
Grâce à tous les êtres qui sont plus précieux  
Que le joyau qui exauce les souhaits, 
Je les considérerai comme les plus chers à tout instant.  
 
En compagnie d’autrui, je me considérerai toujours 
Comme le plus bas de tous  
Et, du fond du cœur, 
Je tiendrai les autres pour chers et suprêmes.  
 
Vigilant, dès qu’une émotion perturbatrice (1) s’élève  
Dans mon esprit,  
Mettant en danger les autres et moi-même,  
Je l’affronterai et m’en détournerai sans tarder.  
 
Quand je vois des êtres d’un naturel méchant,  
Accablés par de violentes négativités et d’intenses souffrances,  
Je chérirai ces êtres rares  
Comme si j’avais trouvé un trésor précieux.  
 
Si, par jalousie, d’autres me maltraitent, par des injures,  
Des insultes et autres malveillances,  
J’accepterai la défaite 
Et leur offrirai la victoire.   
 
Quand celui à qui j’ai fait du bien 
Et en qui j’ai placé tous mes espoirs  
Me blesse cruellement, 
Je verrai en lui mon saint maître.  
 
En bref, directement et indirectement,  
J’offrirai tout bienfait et tout bonheur à tous les êtres mes mères.  
En secret, je prendrai sur moi  
Leurs actions nuisibles et leurs souffrances.  
 
Sans être contaminé par les souillures  
Des conceptions erronées des huit préoccupations mondaines (2),
Puissè-je, en percevant que tous les phénomènes sont illusoires,  
Etre affranchi de l’asservissement de l’attachement.  
 
 
Notes :
1. Ignorance, attachement, colère, jalousie, orgueil, paresse, etc. 
2. L’espoir du plaisir et la crainte du déplaisir ou de la souffrance. 
L’espoir du gain et la peur de la perte.     
L’espoir de la bonne réputation et la crainte de la disgrâce.    
L’espoir des éloges et la crainte du blâme et des critiques.  
 
Traduction française : Eléa Redel et Anila Wangmo - octobre 2006, pour le Livre de Prières de la FPMT, vol. 1.   
Institut Vajra Yogini 81500 Marzens 

Partager cet article

Repost0

commentaires