Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 15:12


L'infini dans la paume de la main
Le moine et l'astrophysicien
Matthieu Ricard - Trinh Xuan Thuan

éd. Pocket, paru en avril 2002

Résumé
Quelle est la nature du monde, de l'Univers, de la matière, de la conscience ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pendant l'été 1997, un physicien et un moine bouddhiste ont discuté avec passion des problèmes fondamentaux sur lesquels la science et la religion se sont toujours interrogées, et souvent opposées.

Présentation de l'éditeur
La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes : pourquoi ne seraient-elles pas complémentaires ? Mais, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle seraient trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds...

C'est précisément à faire mentir cet antagonisme que s'attachent ici Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan. Le champ des interrogations est vaste : Quelle est la nature du monde ? de la matière ? du temps ? de la conscience ? Comment mener notre existence ? Comment marier science et éthique ?

Au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit alors l'inattendu : les oppositions s'estompent, les convergences se font jour, et l'on se prend à rêver d'un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.


Tout l'Univers dans un atome
Science et Bouddhisme, une invitation au Dialogue
Sa Sainteté le Dalai Lama
traduit par Hayet Dhiffalah
éd. Fayard, paru en avril 2000

Résumé

A ceux qui penseraient que sciences et spiritualité sont contradictoires et irréconciliables, le dalaï-lama apporte ici un démenti formel dans un permanent souci didactique, en s'interrogeant sur la relation entre bouddhisme et science, entre les concepts clés du premier et les idées majeures de la seconde.

Présentation de l'éditeur
À ceux qui pensent que sciences et spiritualité sont irréconciliables, le dalaï-lama apporte ici un démenti passionnant.
Le dalaï-lama s'interroge sur le sens profond de questions situées au carrefour de la science et de la spiritualité. Ainsi, que sont la vie et la conscience ? Y a-t-il un rapport entre la méditation et les modifications de nos connexions neuronales ? Entre la création du monde selon le bouddhisme et le big-bang ? Entre le vide quantique et la vacuité ?
Amateur d'observatoires d'astronomie, de laboratoires de génétique ou de neurosciences, le dalaï-lama (qui a confessé avoir été tenté par la carrière d'ingénieur) décrypte le sens des écrits vénérables et suggère celui que devraient prendre les découvertes les plus récentes. S'il interpelle les scientifiques, il recommande aussi une grande ouverture à ses frères bouddhistes. Car l'important, selon lui, est d'aider l'humanité dans sa réflexion et de trouver le sens de toute recherche - qu'elle s'inscrive dans la tradition bouddhique ou dans la modernité de ce XXIe siècle. Un ouvrage étonnant et rassérénant pour comprendre le monde et soulager les humains.



Le pouvoir de l'esprit
Entretiens avec des scientifiques
Sa Sainteté le Dalai Lama
traduit par Patrick Carré
éd. Poket, paru en mars 2006

Résumé
Des scientifiques de renom dialoguent avec le Dalaï-Lama de ce qui lie esprit et vie. Un échange riche et ouvert sur la pensée et la conscience qui nous animent.

Présentation de l'éditeur
Dernier territoire vierge de la science, l'esprit humain suscite toutes les interrogations et tous les débats. C'est sur ce thème sensible que le Dalaï-Lama et des spécialistes en philosophie, neurologie, psychiatrie ou encore neuroscience ont choisi de se rencontrer et de confronter leurs points de vue. Quelles sont les limites de l'esprit? Comment s'articulent le corps et l'âme ? Qu'appelons-nous la conscience ? Telles sont certaines des questions sur lesquelles ils se penchent, sans esprit partisan mais avec curiosité et la volonté pour chacun de partager ses connaissances et son enseignement. Au fil de ce dialogue passionnant et accessible, science et bouddhisme ne semblent alors plus s'opposer mais, au contraire, unir leurs forces pour percer les vastes mystères de l'esprit.

commentaires

Présentation

  • : Bouddhisme dans l'Aude
  • Bouddhisme dans l'Aude
  • : Actualité bouddhiste dans l'Aude, toutes traditions réunies, quelques réflexions sur les liens entre bouddhisme et sciences, un rappel sur la voie graduelle et des conseils bibliographiques
  • Contact

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

Sa Sainteté le Dalai Lama