12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 16:44

Le Mot de l'éditeur : "La grande paix de l'esprit"

La Grande Paix de l'Esprit retrace le chemin spirituel dans son intégralité, depuis les notions d'éthique qui forment le socle commun à toutes les religions et à tous les hommes épris d'humanisme, jusqu'aux enseignements les plus élevés du Dzogchen, en passant par la philosophie bouddhiste fondamentale qu'est la compassion.
Invité en l'an 2000 à Lérab Ling, dans le Languedoc, le dalaï-lama a livré les principes clés du bouddhisme devant une assistance de dix mille personnes en même temps qu'il commentait, avec une érudition et une clarté remarquables, le texte magistral du maître tibétain du quatorzième siècle, Longchen Rabjam dit Longchenpa : Trouver le confort et l'aise dans la méditation de la Grande Perfection.
De cette rencontre entre deux maîtres éminents du bouddhisme tibétain, Sogyal Rinpoché a dit :
«Nous avons tous été touchés par la profondeur, la pertinence et la limpidité de ces enseignements ; certains ont d'ailleurs affirmé qu'ils étaient parmi les plus remarquables qu'ils aient eu l'occasion d'entendre. Avoir pu recevoir ces enseignements du dalaï-lama fut un événement exceptionnel dans la vie de toutes les personnes présentes.»

Imprégné de l'ambiance chaleureuse de l'événement, ce livre d'une grande fluidité, directement issu de la transmission orale du bouddhisme tibétain, est plein de vitalité. Il offre au lecteur une dimension inédite de l'esprit du dalaï-lama, en même temps qu'il lui propose une vision panoramique de l'enseignement du Bouddha.

Ouvrage sous la direction de Patrick Gaffney
Traduit du tibétain en anglais par Matthieu Ricard, Richard Barron et Adam Pearcey
Traduit de l'anglais par Virginie Rouanet et Philippe Cornu
Texte-racine traduit du tibétain en français par Philippe Cornu


Fiche détaillée : "La grande paix de l'esprit"

Auteur Dalaï Lama XIV
Editeur Table Ronde
Date de parution 03/07/2008
Collection Chemins De La Sagesse



Le Mot de l'éditeur : "Dzogchen"

Cet ouvrage rassemble plusieurs enseignements donnés par le Dalaï Lama sur le Dzogchen, cette méthode de contemplation pure héritée par le bouddhisme de la tradition primordiale. Les conférences ont été prononcées dans les années 1980, de Paris à San José (Californie), en passant par Londres et Helsinki.

Le Dzogchen est une voie directe pour retrouver la pureté originelle de l'esprit, vécue comme félicité et vacuité. L'unité de l'état de pureté primordiale et de présence spontanée est nommée rigpa. Cette pratique rejoint les plus hauts niveaux du yoga tantrique et s'apparente au zen, tout en s'en distinguant historiquement.

Fiche détaillée : "Dzogchen"

Auteur Dalaï Lama XIV
Editeur Points
Date de parution mars 2005
Collection Points Sagesses



Le Mot de l'éditeur : "Dzogchen et tantra"

Le Dzogchen, ou voie de la Grande Perfection, est considéré comme l'enseignement suprême de la tradition Nyingmapa, c'est-à-dire de la plus ancienne et la plus ésotérique des écoles du bouddhisme tibétain. Il conduit à appréhender directement sa véritable nature, à atteindre la transparence totale de l'esprit et à maintenir cet état de clarté dans la vie quotidienne. Pour accomplir ce retour à la conscience primordiale, méditation et yoga offrent des voies privilégiées, que nous expose ici Namkhaï Norbu Rinpoché. Nul ne peut pratiquer réellement le Dzogchen s'il n'est d'abord reçu par un maître, mais chacun peut par ce texte découvrir les enseignements les plus élevés du bouddhisme tibétain.


Fiche détaillée
:
"Dzogchen et tantra"

Auteur Namkhai Norbu Rinpoché
Editeur Albin Michel
Date de parution avril 2006
Collection Spiritualites Vivantes Poche, numéro 135

commentaires

Présentation

  • : Bouddhisme dans l'Aude
  • Bouddhisme dans l'Aude
  • : Actualité bouddhiste dans l'Aude, toutes traditions réunies, quelques réflexions sur les liens entre bouddhisme et sciences, un rappel sur la voie graduelle et des conseils bibliographiques
  • Contact

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

Sa Sainteté le Dalai Lama