Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 17:09

Ecole Guélougpa


Le Grand Livre de la Progression vers l'Eveil
Tomes 1 et 2
Djé Tsong Khapa
traduit par Georges Driessens,
Editions Dharma, paru le 3 septembre 1999




Présentation de l'éditeur
Tsongkhapa, fondateur de la tradition Géloug au Tibet, écrivit cet ouvrage en 1402. Il constitue l’un des écrits majeurs de l’enseignement bouddhiste tibétain. Ce trésor d’instruction et d’expériences méditatives enseigne les voies progressives menant à l’éveil, en commençant par le pratiquant débutant jusqu’au pratiquant supérieur.


Quatrième de couverture
C'est en 1402 que Tsongkapa (1357©1419), le fondateur de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain, termina son ouvrage "Le Grand Livre de la Progression vers l'Eveil" ou "Etapes de la Voie vers l'Eveil Révélant l'Ensemble des Degrés de la Pratique des Trois (sortes de) Personnes", plus connu sous le nom de "Grand Livre" ou "Grand Exposé des Etapes de la Voie" (lam rim chen mo), une somme consacrée au chemin bouddhique selon le Grand Véhicule depuis l'entraînement initial en vue d'objectifs limités jusqu'à l'ascèse dont l'aboutissement est la plénitude d'un Eveillé. Ce texte a pour source principale "la Lampe sur la Voie de l'Eveil" (Bodhipathapradipa), un court traité sur le même thème composé par Atisha (962©1054). Le "Grand Livre" comporte : une partie introductive sur les bases de l'entraînement - vie d'Atisha, grandeur de la Loi, modes d'approche, servir l'ami de Lien, comprendre la valeur d'une vie humaine pleinement disponible - suivie de la présentation classique en trois sortes de pratiquants : l'inférieur, qui est concerné par l'obtention d'existences heureuses et dont la pratique est orientée vers les réflexions sur la mort, l'impermanence, les destinées douloureuses, la prise de refuge dans le Triple Joyau et la causalité. Le pratiquant intermédiaire qui aspire à se libérer du cycle des existences prend pour thèmes premiers de sa méditation la souffrance et son origine - l'ignorance et les perturbations intérieures - ainsi que la production dépendante. Enfin, le pratiquant supérieur se concentre en priorité sur l'esprit d'éveil - l'aspiration au plein épanouissement d'un Eveillé pour le bien des êtres - les six perfections - générosité, éthique, patience, persévérance, méditation et sagesse - tout en ne négligeant en rien les contemplations propres aux deux premiers types de disciplines. Suite à un exposé détaillé des quatre premières perfections, ce premier volume s'achève sur une brève définition de la méditation stabilisatrice et de la sagesse - la connaissance de la vacuité d'être en soi - dont le traitement forme la substance du second et dernier volume du "Grand Livre".



Atteindre l'Eveil
Yangtsé Rinpoché
Editions Vajra Yogini, paru octobre 2001





Enseignements donnés en 1999 sur la “voie progressive qui mène à l’Illumination” (Lam Rim). Le Lam Rim, dont l’origine remonte à Atisha (XIème siècle), présente les étapes successives de la voie spirituelle des trois types de pratiquants (inférieur, moyen et supérieur), afin qu'elles puissent être facilement mises en pratique. C’est un résumé parfait de tous les enseignements du Bouddha Shakyamouni et de leurs commentaires. Broché 16 x 24 - 296 pages



La Voie de la Félicité
Sa Sainteté le Dalaï Lama
Editions Pocket, paru le 04/03/1999







Quatrième de couverture

Avec ce véritable guide de développement spirituel, Sa Sainteté le Dalaï-Lama commente pour le première fois un enseignement millénaire, le "Lamrim", une technique de méditation héritée du grand saint tibétain du XIe siècle Atisha, visant à se libérer de la souffrance. Progressif et empirique, cet enseignement est accessible à tous et n'exige du débutant aucun entraînement préalable.

Dans ce livre inspiré, le Dalaï-Lama propose un itinéraire spirituel oriental à l'usage des Occidentaux, guidant chacun d'entre nous dans le voyage intérieur vers sa "nature de Bouddha".




commentaires

Présentation

  • : Bouddhisme dans l'Aude
  • Bouddhisme dans l'Aude
  • : Actualité bouddhiste dans l'Aude, toutes traditions réunies, quelques réflexions sur les liens entre bouddhisme et sciences, un rappel sur la voie graduelle et des conseils bibliographiques
  • Contact

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

Sa Sainteté le Dalai Lama