Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 13:28

IMG 1147

Jean-Pierre Botsen, Maire de Pezens, présente à Gueshé Tengyé, un des lamas résidents du centre bouddhiste tarnais Vajra Yogini, le panneau de parrainage qui sera installé aux sorties de la ville - Photo de Laura "La Lézarde tibétaine"

C'est avec coeur et conviction que la cérémonie de parrainage entre la ville de Pezens et la ville de Dingri au Tibet s'est déroulée ce samedi 23 juin dans l'agréable patio du foyer municipal. Une cinquantaine de personnes ont été conviées à cette occasion, qui marque, de la part de Monsieur le Maire, Jean Pierre Botsen, et de son conseil municipal, un réel engagement dans la lutte pour la préservation des droits de l'Homme. Cette volonté affichée peut avoir un impact très positif au niveau local grâce à cette communication intelligente et efficace, et bien sûr pacifiste, car elle rallie au delà des couleurs politiques et rassemble autour d'une cause humanitaire qui aujourd'hui est plus que jamais en besoin de soutien.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans cette action de parrainage : dénoncer les exactions contre un peuple qui souffre physiquement, moralement. Le mot génocide culturel et cultuel a été prononcé par l'un des intervenants, Jean-Louis Halioua, Maire de Salles sur Garonne et premier à ce titre à avoir parrainé une ville du Tibet, et qui a expliqué notamment l'historique de ce projet, lancé en France et au niveau international suite aux J.O. de 2008. Aujourd'hui Pezens est la 52ème ville sur la liste des communes à soutenir cette action. 

Vous aussi, simple citoyen, pouvez suivre l'exemple de Laura, jeune pézenoise déterminée de 26 ans, qui est à l'origine de ce parrainage : elle est allée à la rencontre du maire et des conseillers municipaux de sa ville, sans couleurs politiques, mais avec la conviction du bien-fondé d'une telle action locale et avec pour simple "bagage", le dossier de France-Tibet sous le bras, facilement téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.tibet.fr/static/campagnes.html

Alors, prêt(e) à continuer la chaîne de solidarité ?

Nadine

Published by ADN11 - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

derma microneedle roller reviews 23/07/2014 11:28

Thanks a lot for sharing the details regarding the ceremony sponsorship between the city and the city of Pezens Dingri of Tibet. This is the best way to educate people about the Buddhism. I will bookmark your post however I can appear back later.

La Lézarde Tibétaine 27/06/2012 19:09

Merci Nadine pour ce très beau article :).


Voici quelques photos mise sur face: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.314533428640484.71248.100002514882139&type=3&l=c61246ceb3


"copier-coller" de mes remerciements:

Merci à: Gilles (4e adjoint à la com), M. Botsen (le maire), la mairie et M. Lecointre (Institut Vajra Yogini) pour leur aide.

Merci à: M. Halioua (Maire de Salles-sur-Garonne), Guéshé Tengyé (Institut Vajra Yogini), Mme Buffetrille (ethnologue et spécialiste du Tibet), M. Escarguel de Tibet Languedoc pour leur
intervention.

Merci à: Vénérable Losang Tendar (Monastère Nalanda) ainsi que Mme Shrestha pour ses magnifiques carte d'invitation qu'elle nous à fait.

--------------------------------------------------Photo faite par: La Lézarde Tibétaine & Gilles.
-----------------------------------------Le Graphisme du panneau réalisé par: Bruno Marini.



INFO:

J'ai eu l'idée du Tour du France pour le Tibet plus d'info sur le blog dédié à cette évènement:

Mail: tourdefrance.tibet@orange.fr

Le blog officiel: http://tourdefrance-tibet.blogspot.fr

Lien facebook: https://www.facebook.com/events/214436308657390/

Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/420284867990049/

Présentation

  • : Bouddhisme dans l'Aude
  • Bouddhisme dans l'Aude
  • : Actualité bouddhiste dans l'Aude, toutes traditions réunies, quelques réflexions sur les liens entre bouddhisme et sciences, un rappel sur la voie graduelle et des conseils bibliographiques
  • Contact

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

Sa Sainteté le Dalai Lama