Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 15:05

A vos agendas !
 
Voici les dates "importantes" de l'association à retenir pour le 3ème trimestre 2011/2012 (en plus des séances hebdomadaires sur Limoux, Carcassonne et Verzeille) :


We 24 et 25 mars : stage Taï chi et méditation avec Jean-Marie Porte,
professeur de Taï chi www.taichichuan-limoux.com), et Nadine San Gérotéo, guide de méditation pour l’association Atelier méditation.

Ces 2 pratiques se rejoignent dans l'approche de la pleine conscience et la concentration, mais diffèrent dans la forme : l'une met l'accent sur la transformation de l'esprit dans une posture assise, et apporte ainsi bienfaits au niveau de la santé mentale, qui influe sur la santé physique ; l'autre se vit dans le mouvement et l'équilibre du corps, ce qui apporte bienfaits au niveau de la santé physique, et par lien à la santé mentale.
Pratiquer ces 2 disciplines consécutivement pendant tout un week-end, voire toute une journée, c'est faire l'expérience de l'apport mutuel entre ces 2 pratiques dans le cheminement spirituel.

 
Samedi 5 mai : journée méditation sur le calme mental (shiné) - salle de carcassonne (modalités identiques aux autres journées méditation)

C'est l'occasion, par 5 sessions de 45 minutes, d'apaiser son esprit par la concentration, et d'en ressentir les bienfaits sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines...
C'est aussi l'occasion d'installer une habitude, prolongement de cette journée, par une pratique quotidienne qui nous aidera à mieux gérer les débordements de tous les jours, et à maintenir une paix de l'esprit et une joie profonde.
Pendant la matinée, plusieurs objets de concentration seront expérimentés : le souffle, la visualisation d'une image mentale, la présence, le son, l'espace...  Chacun pourra ainsi choisir préférentiellement une technique qui parait lui convenir le mieux, et s'y entraîner pendant les sessions de l'après-midi, qui seront plutôt silencieuses.
Des antidotes, des aides, seront aussi donnés tout au long de la journée, quelque soit l'objet de concentration choisi, afin de maintenir une vigilance qui devra être à la fois efficace et légère, et une énergie joyeuse basée entre autres sur les objets de motivation...
 
Dimanche 13 maivisite du centre d'étude et de méditation bouddhiste, l'Institut Vajra Yogini, auquel notre association est liée, et du monastère Nalanda, avec possibilité pour ceux qui le souhaitent d'assister à l'enseignement de l'après-midi à l'Institut Vajra Yogini sur le Karma, par Sixte Vincotte, dans le cadre du programme Découverte du bouddhisme. Départ prévu 9h30, Retour prévu vers 18h30 - Transport par covoiturage - Repas du midi à l'Institut Vajra Yogini. Gueshé Loden, le lama résident, nous recevra en groupe en fin de matinée : ce sera l’occasion de lui poser des questions sur les enseignements, voire sur le Tibet !
PS : cette journée visite est ouverte à tous les curieux, même aux non membres !

http://www.institutvajrayogini.fr/index.html
http://www.nalanda-monastery.eu/

 
Samedi 2 juin : journée méditation sur la pratique de "prendre et donner",
Tonglen en tibétain -  salle de carcassonne (modalités identiques aux autres journées méditation)

Cette pratique nous aide à nous décentrer de nos pensées "tournées vers soi", qui créent l'illusion d'une existence solide et indépendante de notre personne, cause de toutes souffrances, et cela, grâce à la considération d'autrui, qui devient alors la cause de notre libération, l'état au delà des souffrances.

Par cette compréhension pendant la pratique, nous développons ainsi la pensée altruiste et nous nous entraînons aux états de joie que sont l'équanimité, l'amour universel, celui de compassion, qui est le souhait sincère que tous soit soulagé des pensées afflictives et de leurs causes, ainsi que l'état de joie lié à la pensée de libération pour soi et les autres.

Pour les personnes déjà sensibles à la compassion, il sera possible d'appréhender également la Grande compassion, et de s'entraîner à la Compassion Ultime en intégrant l'état résultant de la compréhension de la vacuité.
 
Samedi 7 juillet : pique-nique de fin d'année à Ladern-sur-lauquet, avec baignade si le temps le permet !

 

Lundi 9 au mercredi 11 juillet : mini retraite de méditation sur la pleine conscience, l’ouverture du cœur et sur le calme mental dans l’Ariège, à Soulan, au centre « Terre Pure » (détails dans un autre article)
  
 
Nadine

Atelier MEDITATION
3 rue des Tisserands
11250 Verzeille
tel : 04 68 69 63 78
ateliermeditation@live.fr
http://bouddhismedanslaude.over-blog.com/
http://ateliermeditation.over-blog.com/
 

 

Published by ADN11 - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

cannot start outlook invalid xml 21/05/2014 13:09

I love to begin my day with meditation and prayer. It has power to spread calm, wellness and happiness. I appreciate you aim to share the about meditation and Buddhism. I will be back to check it more in the future. Keep sharing.

Présentation

  • : Bouddhisme dans l'Aude
  • Bouddhisme dans l'Aude
  • : Actualité bouddhiste dans l'Aude, toutes traditions réunies, quelques réflexions sur les liens entre bouddhisme et sciences, un rappel sur la voie graduelle et des conseils bibliographiques
  • Contact

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

Sa Sainteté le Dalai Lama