Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 21:40


Pendant tout ce mois de mai 2009, Philippe, intervenant d'Atelier méditation,  a participé activement à la retraite menée par Lama Zopa Rinpoche, directeur spirituel du réseau international FPMT (Foundation for the Preservation of the Mahayana Tradition), dont fait partie l'Institut Vajra Yogini, centre d'études bouddhistes situé non loin de Lavaur dans le Tarn, organisateur de l'évènement.
Activement, car Philippe  a non seulement participé en tant que simple pratiquant - et ceux qui ont suivi la retraite, même quelques jours, savent ce qu'implique le terme activement dans ce cadre là - mais également comme traducteur français de Rinpoche, le maître "précieux".
Ce moment intense a été suivi assidument par près de 250 retraitants pendant  5 semaines entières ; d'autres (des centaines) ont également participé quelques jours, 1 semaine, ou plus, à ces pratiques dédiées au Bouddha de la compassion, Tchenrézi, incarné par Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama.
L'objectif fixé par Rinpoché était de réciter 100 000 000 de mantras d' Om mani padme hum : il a été atteint, même dépassé en fin de retraite, grâce à la motivation des retraitants qui n'a jamais failli, portée par le maître et l'ensemble du groupe. C'est d'ailleurs avec une grande joie que Rinpoché, le dimanche 7 juin, lendemain de la retraite, a offert ce beau cadeau à Sa Sainteté, lors d'une audience privée organisée après la conférence que donnait Sa Sainteté à Paris sur Ethique et Société.

Pour les non-pratiquants, il est bon de noter que la récitation de mantras est amenée par une préparation de l'esprit, basée sur la visualisation et surtout sur la motivation altruiste, condition principale du bouddhisme mahayaniste.


Nadine San Gérotéo

Published by ADN11 - dans Retraites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Bouddhisme dans l'Aude
  • Bouddhisme dans l'Aude
  • : Actualité bouddhiste dans l'Aude, toutes traditions réunies, quelques réflexions sur les liens entre bouddhisme et sciences, un rappel sur la voie graduelle et des conseils bibliographiques
  • Contact

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

Sa Sainteté le Dalai Lama