26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 09:11

C’est à l’occasion de la journée porte ouverte organisée par le Monastère Nalanda le 29 mars 2009 que le Groupe de méditation de Carcassonne-Limoux s’est rendu dans le Tarn, pour visiter non seulement ce lieu d’études où vivent une vingtaine de moines occidentaux venant des 4 coins du monde, mais également pour découvrir, à quelques kilomètres de là, un autre centre du Dharma, l’Institut Vajra Yogini.
11 personnes ont ainsi pu partager des moments emplis de convivialité, notamment lors de la visite du château de Marzens, l’Institut Vajra Yogini, assuré par Philippe, l’intervenant du groupe audois et ancien résident de l’Institut, et de son parc où « trône » une stupa emblématique du lieu. Gueshé Loden (en photo ci-joint), le lama résident, a honoré le groupe de sa présence, en le conviant à un échange simple et chaleureux dans un petit salon du château ; la timidité de chacun face au lama, mêlée à son « aura » apaisante qui force respect et humilité, n’a pas favorisé la formulation des questions, mais le contact a bel et bien été initié à cette occasion.

Après un repas copieux végétarien, partagé avec les nombreux étudiants du centre, la journée s’est poursuivie par la visite du Monastère Nalanda, qui ouvrait ce 29 mars ses portes à tout public désireux d’en savoir plus sur le bouddhisme et les activités du Monastère. Atelier de Tsa Tsa (statuettes à l’effigie de déités bouddhiques), projections de vidéos et conférence grand public assurée par Gueshé Jempel, le lama du lieu, étaient proposés tout au long de la journée aux nombreux visiteurs, qui étaient également conviés par ailleurs à partager thé et gâteaux avec les moines et laïcs résidents.

Les 2 enfants du groupe, Lucille et Eyal, ont tout autant apprécié cette belle journée que les adultes qui, peut-être à cette occasion, ont assis leur pratique dans une plus grande confiance et avec un esprit plus ouvert, « connecté » avec les autres pratiquants du Dharma.

Nadine San Gérotéo



Published by ADN11 - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Bouddhisme dans l'Aude
  • Bouddhisme dans l'Aude
  • : Actualité bouddhiste dans l'Aude, toutes traditions réunies, quelques réflexions sur les liens entre bouddhisme et sciences, un rappel sur la voie graduelle et des conseils bibliographiques
  • Contact

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

Sa Sainteté le Dalai Lama