Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 16:18













Suite à la conférence sur la Vacuité et la physique quantique, organisée le 30 novembre 2008 dans le grand temple du Monastère de Nalanda (Labastide Saint-Georges, Tarn), un article est paru sur leur site internet
http://www.nalandamonastery.eu/Bouddhisme-Actu.html, dans le cadre de la publication de leur bulletin du mois de décembre.

Outre la description du déroulement de la rencontre, il est souligné le caractère opportun de cette mise en relation entre  "l’insubstantialité « subjective » étudiée dans les écoles bouddhistes Mahayana et les notions plus « objectives » de la non-détermination de la physique moderne". Il est également rapporté que les sujets abordés étant complexes et ardus, les personnes totalement néophytes de l'audience, qui rassemblait près de 100 personnes, n'ont pu vraisemblablement assimiler les exposés et la discussion qui a suivi. Mais quelques mots peuvent parfois simplement résonner, suscitant l'envie d'approfondir a posteriori une question, un thème, une connaissance.
Quoi qu'il en soit, l'enthousiasme était bien présent, et certains ont apparemment émis le souhait de renouveler ce type de rencontre avec, pourquoi pas, d'autres domaines de recherches scientifiques.

Nadine San Gérotéo

Source photo Monastère Nalanda - Intervenants de la Table ronde

commentaires

Présentation

  • : Bouddhisme dans l'Aude
  • Bouddhisme dans l'Aude
  • : Actualité bouddhiste dans l'Aude, toutes traditions réunies, quelques réflexions sur les liens entre bouddhisme et sciences, un rappel sur la voie graduelle et des conseils bibliographiques
  • Contact

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

Sa Sainteté le Dalai Lama