3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 11:01

Depuis octobre 2013, un Cercle d'Etudes sur l'ETHIQUE (puis sur le Bouddhisme depuis la rentrée 2017) a vu le jour au 3 rue des Tisserands à Verzeille, siège de l'association Atelier Méditation. Il rassemble chaque mois une dizaine de personnes motivées par l'intérêt de l'échange sur un tel sujet.

Par une écoute véritable de l'autre et de soi, nous sommes à même de développer notre potentiel d'humanité et ainsi de "mieux agir" dans notre quotidien, non pas dans le but de nous donner "bonne conscience", mais dans la finalité de vivre de manière plus heureuse, plus harmonieuse, avec légèreté et joie partagée. Telle est la finalité de ces réunions mensuelles.

Pour nous aider à parcourir ce chemin, nous nous sommes basés les 2 premières années sur un guide d'études (téléchargeable ci-joint) qui propose sur un minimum de 16 séances, évoluant de manière graduelle et laïque, des pistes de réflexions et de débats à partir du livre du Dalaï Lama "Sagesse ancienne, monde moderne : éthique pour le nouveau millénaire".

D'octobre 2015 à juin 2016, nous avons continué le Cercle Ethique dans sa forme et sa finalité, sur la base de supports (textes, images...) qui varient d'une rencontre à l'autre et que nous choisissons préalablement aux rencontres de manière collective.

A la rentrée 2017, le cercle d'Etudes porte sur le Bouddhisme, sur la base de textes ou extraits de textes de référence. La forme et la finalité du groupe ne changent pas : par la réflexion, le débat, la prise de parole, et dans le respect mutuel et la tolérance dans la différence, nous développons notre compréhension du monde et de nous-mêmes, en interaction, dans le but de nous épanouir dans notre sagesse bienveillante innée.

Grâce au travail de préparation effectué en amont (lecture attentive du texte proposé et réflexion à partir des questions clé proposées), nous essayons de dépasser la proposition du texte afin d'identifier ce qui fait réellement écho dans notre propre vie en terme d'action, de concept, de désir... : l'introspection est en effet nécessaire si nous souhaitons modifier ou développer certaines de nos attitudes. Le non jugement des déclarations faites au sein du Cercle est de mise si nous souhaitons nous enrichir mutuellement.

Cette aventure "humaine" pourra alors se traduire en actes, en engagements et en nouveaux comportements, plus bénéfiques pour soi et les autres...

Les fondements du Cercle Ethique (qui peuvent être transposés pour le Cercle d'Etudes Bouddhistes) :

• Chemin de transformation personnel par l'écoute et le partage et répondant à ce questionnement de base : "comment agir au mieux pour soi et les autres" à l'échelle individuelle, familiale, communautaire, sociétale..

• Conséquence : enrichissement mutuel

• Se base sur une réflexion personnelle, et non pas sur des idées reçues ou des concepts généraux

• Apprentissage de la prise de parole (cf communication non violente)

• Cadre indispensable pour mener un échange constructif, ce qui se traduit par : un choix d'un texte, préparation en amont (« questions à débattre »), médiation pendant la rencontre

• Se base sur la compréhension de la nature interdépendante des phénomènes (et donc entre les individus, entre les individus et l'environnement...), de la nécessité de développer les qualités humaines, notamment la considération des autres et la compassion.

Ces rappels sur le fondement se traduisent par le fait que l'on :

• n'intellectualise pas

• ne s'échappe dans des considérations trop générales et floues

• ramène la réflexion à l'action, le but étant l'amélioration de soi avec et pour les autres (même à un petit niveau)

 

Quelques modalités et agenda :

1) Le Cercle se réunit 1 fois par mois, le jour de la matinée ou veillée méditation

La prochaine rencontre se déroulera le ...

2) Avant chaque RDV, il est conseillé de lire le texte (ou extrait) proposé et de réfléchir aux questions à débattre communiquées en amont.

3) Au début de chaque séance, un secrétaire de séance se propose de prendre des notes et de rédiger un compte rendu.

4) La séance est menée grâce à un modérateur principal.

 

Thèmes abordés en 2017/18 :

- Les 4 Nobles Vérités : Souffrance et bonheur

- L'impermanence et la mort

- Le karma et les cycle des renaissances

- Empathie et compassion

- Vacuité

- Nature de l'esorit

- Sutra et tantra

- ...

 

Au plaisir de nous retrouver sur ce chemin de l’éthique par l'étude du Bouddhisme !

 

Nadine, un modérateur

 

Atelier MEDITATION

3 rue des Tisserands 11250 Verzeille

04 68 69 63 78

ateliermeditation@live.fr

http://bouddhismedanslaude.over-blog.com/

http://ateliermeditation.over-blog.com/

Guide d'Etude du livre du Dalaï Lama "Sagesse Ancienne, Monde Moderne : Ethique pour le Nouveau Millénaire"

Published by DawaTenzin - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 30/01/2014 13:57

PHYSIQUE QUANTIQUE:PRÉDIRE N'EST PAS EXPLIQUER.fermaton.overblog.com

Présentation

  • : Bouddhisme dans l'Aude
  • Bouddhisme dans l'Aude
  • : Actualité bouddhiste dans l'Aude, toutes traditions réunies, quelques réflexions sur les liens entre bouddhisme et sciences, un rappel sur la voie graduelle et des conseils bibliographiques
  • Contact

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

Sa Sainteté le Dalai Lama